Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Bienvenue dans la commanderie de l'ordre Royal de Saint-Jean de Jérusalem.



 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivièr Cristòl

avatar

Localisation : Lengadòc !
Date d'inscription : 05/09/2013

MessageSujet: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Dim 17 Aoû 2014 - 15:33

J'avais eu tout l'temps d'y penser pendant qu'on avait été mobilisés, et là comme ça semblait vouloir s'calmer, bah j'm'étais dit qu'y fallait y aller.

J'dis pas qu'j'étais super emballé. 'Fin si, quoi que non, pis en fait si. J'voulais confirmer mon baptême mais quand l'frère Julien avait écrit qu'y fallait qu'je passe comme un examen, bah là j'étais plus si certain d'vouloir qu'on m'confirme. Et si j'avais pas les réponses à ses questions ??

C'matin là, j'm'étais botté l'train et j'm'étais habillé comme j'avais pu. C'est pas qu'j'avais rien de propre, c'est juste qu'j'avais tellement grandi qu'plus rien m'allait.

J'avais quitté ma chambre et rejoint la Basilique, y m'restait plus qu'à trouver le frère Julien. Pour me donner un peu de courage, j'me suis dit qu'j'allais aller prier un peu. J'me souviens qu'j'avais demandé un jour à notre aumônier comment on parlait au Très-Haut, j'avais jamais oublié sa réponse. Aujourd'hui encore, elle me servira.

J'vais m'asseoir dans la Basilique et j'commence à Lui parler.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Giffard

avatar

Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Dim 17 Aoû 2014 - 20:59

Depuis le temps qu'ils étaient sur les routes, Julien n'avait pas eu un moment à lui pour ranger la sacristie et vérifier que tout était en bon ordre. La poussière s'était quelque peu accumulée depuis la dernière fois et un brin de ménage s'imposait. Une fois fait, et alors qu'il allait quitter les lieux, il vit le jeune Olivièr sur un banc, en pleine méditation. Ne souhaitant pas le déranger, Julien se rapprocha de lui et s'assit à ses côtés, le laissant à ses prières. Lui même profita du lieu saint pour se recueillir. Avec un peu de chance, ils finiraient au même moment. Sinon, et bien tant pis, le Très Haut ne lui en voudrait certainement pas d'interrompre ses méditations pour discuter théologie.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Olivièr Cristòl

avatar

Localisation : Lengadòc !
Date d'inscription : 05/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Lun 18 Aoû 2014 - 8:44

J'parlais, j'parlais, quand j'ai senti qu'y avait quelqu'un d'autre qui s'mêlait à la conversation. Alors j'me suis arrêté, et j'ai écouté. J'pensais qu'ça pouvait être oncle Cristòl qui s'était incrusté pour m'donner son avis, mais non, c'était pas lui. J'ouvre mes yeux, qu'j'avais fermés pour m'concentrer, et j'regarde autour de moi. C'était l'frère Julien qui était apparu sans qu'j'm'en rende compte. Vous parlez d'un soldat vous ! Même pas capable d'entendre quelqu'un approcher ! Pff...

J'pense à Papa à c'moment là et j'sais c'qui m'dirait : "Solé, tu es mort". L'pire c'est qu'je sais qu'il a raison. C'que j'sais pas, c'est pourquoi j'ai rien entendu. P't'être qu'le Très-Haut a pas voulu qu'j'entende et qu'Il a parlé plus fort à c'moment là pour m'boucher les oreilles. C'est qu'des fois il est bizarre le copain d'Eteile. Moi, j'le comprends pas.

'Fin, comme j'suis pas là pour m'poser des questions existentielles, j'me r'dresse un peu sur mon banc. Et comme j'sais pas si l'frère Julien a fini sa conversation, j'attends sagement tout en m'demandant à quelle sauce j'vais être mangé.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Giffard

avatar

Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Mar 19 Aoû 2014 - 21:27

Julien était un peu perdu lui aussi dans ses prières et il entendit plus qu'il ne vit, le jeune Olivier se redresser, au son que son étoffe fit contre le banc. Bon, visiblement c'était raté, il continuerait ses prières après. De toute façon, il allait bientôt rejoindre le monastère d'Argentat pour parachever quelques cours de théologie et il aurait grandement le temps de prier. Dans un sourire l'aumônier s'adressa au jeune homme en devenir.

Etait ce moi que vous cherchiez frère Olivier ou simplement un moment de calme pour vous adresser au Très Haut?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Olivièr Cristòl

avatar

Localisation : Lengadòc !
Date d'inscription : 05/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Mer 20 Aoû 2014 - 9:33

J'lui fais un sourire aussi.

C'est bien vous que je cherchais mon frère. Je venais vous voir pour le sujet que vous savez.

J'passe ma main dans mes cheveux, c'est qu'je sais pas par quoi commencer.

Dans votre courrier, vous me disiez qu'il fallait que je passe la pastorale ou que je pouvais juste faire l'examen préparatoire. Comment je peux savoir, moi, si j'ai les connaissances qui faut ?

J'vais quand même essayer d'être plus clair, parce que là, c'est pas gagné qui comprenne tout.

Mam..euh...Madame ma mère est professeur de séminaire et de plein d'autres trucs. Alors j'ai jamais eu de cours de pastorale, c'était plus des cours de religion.

J'précise.

Vous savez, elle lisait un texte du Livre des Vertus et on l'étudiait ou on en discutait. Des fois, même, ma sœur se joignait à nous. Bon elle, elle est complétement fanatique du Très-Haut !

J'lève les yeux au ciel puis j'continue.

Elle a déjà fini son séminaire, je sais pas comment elle a pu faire un truc pareil.


Oui, enfin, bref, j'm'éloigne du sujet non ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Giffard

avatar

Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Ven 29 Aoû 2014 - 18:31

A l'écoute du jeune homme, Julien se disait qu'il avait un sacré numéro en face de lui. Un peu d'ambiance n'était pas plus mal et un esprit réactif encore moins.

La pastorale requiert un certain nombre de connaissances précises du dogme et du fonctionnement de l'Eglise. C'est à la fois un examen "académique" si je puis dire et un "examen de (sa) foi". Bien évidemment, ce qu'il vous est demandé d'étudier peut susciter des questionnements et donc des discussions entre nous. Ceci étant, le niveau requis pour la pastorale est relativement faible en connaissances dogmatiques et ce n'est pas certain que vous ayez des questions vu qu'il semblerait que vos connaissances soient déjà nombreuses. Par contre, je peux vous proposer autre chose, dans un second temps. Voyez vous, peut être nommé un acolyte au célébrant. Une personne, laïque, qui souhaite s'impliquer plus avant dans la foi et aider à l'organisation des cérémonies. Si vous le souhaitez, nous pourrions à ce moment là discuter de passages à commenter du livre des Vertus pour l'organisation de messes ou cérémonies.
Bref, nous allons nous adapter concernant votre pastorale et nous aviserons en fonction de vos connaissances si tel ou tel "examen" nécessite ou non des approfondissements. Si tel est le cas, nous ferons le cours dans son ensemble, sinon, nous passerons au suivant. Cela vous convient-il?

Quant au séminaire... Je m'en suis enfui pour ma part lorsque j'étais tout juste plus âgé que vous. Finalement, j'ai été rattrapé par mon passé et c'est en vieillissant que le besoin de se rapprocher du Très Haut s'est fait sentir. Je comprends que cela vous surprenne que votre soeur s'y épanouisse mais si telle est sa voie et qu'elle est heureuse, il est parfois des choses que nous n'avons pas à comprendre, juste à accepter.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Olivièr Cristòl

avatar

Localisation : Lengadòc !
Date d'inscription : 05/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Ven 29 Aoû 2014 - 20:37

J'ouvre des yeux grands comme des soucoupes géantes, c'est dire ! Du coup, le seul truc que j'trouve à dire c'est :

Hein ?

Bon c'est pas chic, c'est même pas très bien élevé mais j'suis sur le c...bref, j'suis encore plus assis qu'j'le suis déjà.

Après p't'être bien cent ans, j'me réveille. Vous savez comme la belle fille dans l'histoire.


Vous voulez que je sois votre alco, euh, acolique ? euh, colyte ?

Pff, pas facile à dire c'mot là surtout quand y vous tombe dessus sans prévenir. Et puis j'me dis autre chose, c'est que s'il dit oui, j'ai pas fini d'entendre ma sœur m'crier dans les oreilles !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Giffard

avatar

Date d'inscription : 29/09/2010

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Ven 29 Aoû 2014 - 21:00

Julien se retint de pouffer de rire devant la réponse du jeune homme mais eut tout de même le plus grand mal à se retenir.

Non non rassurez vous, je ne vous propose pas de devenir alcoolique! A-c-o-l-y-t-e plutôt. Il s'agit d'un fidèle qui veut s'investir dans la vie religieuse. Cela permettrait de préparer les offices ensemble et de discuter de points de théologies précis. Rien de plus, rien de moins. Mais avant, nous allons finaliser cette pastorale. Nous allons nous diriger vers un lieu plus adéquat pour cela si vous le voulez bien (cellule2).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Olivièr Cristòl

avatar

Localisation : Lengadòc !
Date d'inscription : 05/09/2013

MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   Ven 29 Aoû 2014 - 21:04

J'sais pas mais j'ai comme l'impression qu'il se moque de moi, là. Pas grave, j'me lève et zou, j'suis parti !

Je vous suis !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Quand faut y aller...J'suis pas sûr d'être prêt !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand faut y aller.....
» Quand faut y aller, faut y aller!
» [RP] Quand faut y aller, faut y aller
» Quand il faut y aller...
» Quand faut-il échanger les Dames?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem :: La Commanderie :: Basilique Saint Arnvald-
Sauter vers: