Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Bienvenue dans la commanderie de l'ordre Royal de Saint-Jean de Jérusalem.
Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Bienvenue dans la commanderie de l'ordre Royal de Saint-Jean de Jérusalem.
Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cérémonie de fin d'année

Aller en bas 
+7
Aurae
Gregoire_de_j
asclepiade
Gabriel Belmont
Victoire.
Perrinne
Julien_Giffard
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Julien_Giffard

Julien_Giffard


Date d'inscription : 29/09/2010

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyJeu 17 Déc 2015 - 23:05

Voilà bien longtemps qu'ils n'étaient pas revenus dans la commanderie en raison de la très longue mobilisation qui avait duré quasiment toute l'année 1463.

L'aumônier poussa la lourde porte de la Basilique et ne put que constater que la poussière avait fait son oeuvre. Il allait devoir mettre un sérieux coup de balais afin que celle ci soit prête à d'accueillir la cérémonie d'admission des nouveaux membres de l'ordre. L'aumônier se surprit à penser qu'il était dommage qu'il n'ait pas eut sous la main un ou deux chenapans à qui il aurait pu confier la mission de dépoussiérer les lieux. Soupirant, il attrapa un balais et un chiffon et s'attela à la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne

Perrinne


Date d'inscription : 03/05/2012

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyVen 18 Déc 2015 - 8:15

Quand l'aumonier est dans la place, la sénéchale n'est jamais très loin, d'autant plus quand il est su des deux qu'une cérémonie est à venir.
Toujours armée des chiffons et du large fichu qui couvre sa chevelure suite au nettoyage de ses propres locaux, elle rejoignit la basilique.

Un coup de main mon frere ?

Si le ton est formel, l'étincelle dans les yeux est plus complice. Certes, ici ils sont compagnons mais impossible de nier malgré tout leurs liens. Et puis ici, pas de protocole comme sur certains de leurs domaines.

Allons, ne soupire pas que je suis encore dans tes pattes, à deux on aura plus vite fait
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyVen 18 Déc 2015 - 9:34

Lorsqu'elle fut avertie que les préparatifs de la cérémonie étaient en cours, Victoire fila jusqu'au bureau du Grand Maréchal pour récupérer son plumeau dans le but d'aider l'Aumônier.
C'est donc au pas de courses qu'elle pointa le bout du nez en brandissant l'instrument anti poussière


- Bonjour à vous deux !

En faisant tournoyer le dit plumeau

- Si j'avais une échelle je pourrais dépoussiérer les vitraux..

Est malgré tout perplexe et se ravise


- Je ne suis pas assez grande, mon frère je vais m'affairer à tout ce qui est à ma hauteur déjà, on peut chanter cela nous mettrait du baume au coeur peut-être

Jette un oeil à Perrinne dès fois qu'elle saurait jouer des cordes vocales.


Dernière édition par Victoire. le Ven 18 Déc 2015 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Belmont

Gabriel Belmont


Date d'inscription : 29/11/2015

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyVen 18 Déc 2015 - 14:02

Sur le bureau du Couturier où Gabriel travaillait en ce moment, se trouvait une missive conviant les membres de l'Ordre à une cérémonie qui aurait lieu au sein de la Basilique Saint-Arnvald sous peu. Ne voulant pas se perdre juste avant que la cérémonie ne commence, Gabriel se rendit à la Basilique pour prendre connaissance des lieux. La grande porte était ouverte et se trouvaient déjà quelques membres de l'Ordre.


Il prit alors la liberté d'entrer pour les saluer.



- Bonjour mes Frères.


À ce moment là, Victoire parlait des vitraux et de leur hauteur, qu'elle était trop petite pour s'en occuper.


- Je puis peut-être vous aider pour nettoyer nos beaux vitraux ?
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyVen 18 Déc 2015 - 21:47

Et Gabriel d'entrer tel le messie

- Bonjour mon frère vous tombez bien

Hésite à lui refiler le plumeau et trouve une meilleure idée

- Si vous me faisiez la courte échelle je pourrais atteindre les vitraux peut-être, même le plus haut.

Avise Perrinne puis Julien

- A moins que vous ne portiez notre Aumônier ?

Se dit que l'idée est quand même risquée en imaginant la scène, redevient donc plus raisonnable et s'en va chercher l'échelle pour l'approcher près de Gabriel et lui refiler son plumeau.


- N'allez pas vous casser un fémur, par prudence je tiens l'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
asclepiade

asclepiade


Localisation : Dijon-Bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptySam 19 Déc 2015 - 1:26

Et l'armurier de venir aussitôt et voyant tout le monde s'affairait:

Bonjour mes soeurs et frères,

Comment vous portez vous? J'espère que vous allez tous fort bien.

Si vous le souhaitez je puis aider au nettoyage.


Passe voir le Grand Maitre histoire d'avoir sa dose quotidienne de meringue..

Voulez vous que je nettoie les poutres et que j'inspecte les cloches histoire de voir si le son est toujours bon?

Oui Asclé les poutres et la hauteur il aimait cela
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire_de_j

Gregoire_de_j


Date d'inscription : 27/12/2013

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:34

Les saints intérieurs s'agitaient de toutes parts, si bien que chaque membre arrivé en avance s'attelait déjà à rendre à la basilique sa jeunesse d'antan. Aussi, une fois les portes franchies, l'avancée du jeune homme prit-elle fin au niveau de la première rangée rencontrée, sa paume venant dès lors reposer contre le bois :

« Mes frères, mes sœurs... besoin d'aide? »
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyMar 22 Déc 2015 - 8:54

Tandis qu'elle s'apprêtait à faire grimper Gabriel sur l'échelle, elle se retourna à cette voix bien connue. Si y'en a un qui ne perdait pas le nord c'était toujours le même lorsqu'il s'agissait de grignoter

- Ascle...votre ration vous aurez, lorsque ménage vous aurez fait.

Sourit à l'envolée lyrique sortie de sa bouche en invitant l'Armurier à dépoussiérer les poutres.
A son fils qu'elle salue en retour,


- Vous savez aussi manier le plumeau mon frère, hop hop dépêchons-nous la cérémonie va commencer.

Et de s'activer avec tout ce petit monde avant que Julien ne les invite à s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Aurae
Grand Bailli
Aurae


Date d'inscription : 02/06/2012

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyMar 22 Déc 2015 - 18:05

Aurae était bien à la bourre comme bien souvent. Il se dépêcha pour une fois histoire de pas arriver le dernier... En arrivant il s'aperçu que ses frères et sœurs étaient encore en plein préparatif.

Bonjour à tous ! Un coup de pied pour vous aider ?


Petit sourire idiot de circonstance...


Dernière édition par Aurae le Mar 22 Déc 2015 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maradrir

Maradrir


Localisation : Lisieux
Date d'inscription : 04/04/2013

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyMar 22 Déc 2015 - 19:11

Maradrir entra et vit tout ce beau monde à l’œuvre. Ils semblaient s'affairer à des tâches que jamais il n'eut pu imaginer. Ils semblaient vouloir débarrasser les lieux de toute poussière : quelle idée sogrenue. M'enfin, l'exotisme de la commanderie.

Euh... Bonjour. C'est quoi comme genre de cérémonie au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
Julien_Giffard

Julien_Giffard


Date d'inscription : 29/09/2010

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyMer 23 Déc 2015 - 23:04

[Le jour du grand ménage]

Finalement l'aumônier n'eut pas longtemps à attendre avant qu'une aide salutaire n'arrive. Profitant de la discrétion des lieux, il se rapprocha de son épouse et se permit de l'embrasser tout en lui tendant un balais.

Et sur ces entrefaits, fifille grand maitre arriva à son tour. Julien lui refila alors un plumeau.


Si tu le souhaites, je peux aller chercher une échelle. Je ne pense pas que monter sur mes épaules suffise...

Puis les uns et les autres défilèrent chacun à leur tour pour venir prêter main forte.


Je suis ravi de vous voir tous aussi nombreux et nombreuses pour nettoyer la basilique. Cela ira donc d'autant plus vite pour que tout soit en ordre et nous pourrons débuter demain la cérémonie dans un lieu tout beau tout propre.


Frère Maradrir, aujourd'hui, c'est une cérémonie un peu spéciale. Celle de la rénovation. Demain, nous procèderons notamment à une cérémonie d'accueil des nouveaux membres et si je suis en forme, nous en profiterons pour un petit sermon religieux de fin d'année.


[Jour J: LA Cérémonie]

Après un bon décrassage dans une ambiance conviviale, la basilique était fin prête. A proximité de l'autel, l'aumônier finit de disposer les sièges dévolus aux chevaliers de l'ordre. Un dernier petit coup d'oeil et il décida que tout était prêt. Il ouvrit donc les portes de la basilique puis fit sonner les cloches afin d'inviter les frères et soeurs à la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
asclepiade

asclepiade


Localisation : Dijon-Bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyLun 28 Déc 2015 - 22:35

Victoire. a écrit:

- Ascle...votre ration vous aurez, lorsque ménage vous aurez fait.

Et là le ventre d'Asclé de crier encore plus famine. Et c'est donc un tout petit:

D'accord Grand Maitre, ménage, primo faire je vais.

Et l'Armurier s'activa rapidement pour nettoyer les poutres et vitraux de la Basilique.Quand ce fut fait, Asclé était tout fier et descendit rejoindre Vic pour avoir sa ration tant attendue.

Puis frère Julien fit sonner les cloches....Go cérémonie Go
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Belmont

Gabriel Belmont


Date d'inscription : 29/11/2015

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyMar 29 Déc 2015 - 10:35

Au jour du grand ménage, dans une galaxie lointaine, très lointaine....


- Vous faire la courte échelle ? Ma foi je le puis, mais je crois en effet que cela serait plus simple avec une échelle.

Quant à porter notre aumônier, je crains d'être relativement bancal.



Il lui adressa un léger sourire avant de se mettre à la tâche, grimpant à l'échelle, plumeau à la main. C'est alors qu'il redessinait du bout de son outil, les vitraux quelques peu recouverts de poussière. Il découvrait petit à petit l'histoire dictée par chacune des figures, souvent reconnaissable, qu'il faisait ressortir au grand jour à grand coup de plumeau.


Le jour de la cérémonie était arrivé. L'aumônier avait ouvert les portes de la basilique et il était alors l'heure de s'y rendre afin de se réunir pour la cérémonie de fin d'année. Gabriel entra alors dans la basilique, Julien était évidemment présent, il lui fit alors un petit signe du chef pour le saluer poliment. Il espérai rapidement voir du monde, il restait alors non loin de l'entrée pour guetter les arrivées.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyMer 30 Déc 2015 - 11:25

Etrangement elle avait laissé voguer ses pensées très loin, tellement loin qu'elle entendit à peine ce qu'on lui disait.
Un sourire entendu à l'encontre de Gabriel et de Julien...


- Vous avez raison, évitons la courte échelle pour cette fois.

Et parce que tout le monde avait mis la main au plumeau, que les vitraux s'étaient débarrassés de leur poussière et les murs de leurs toiles d'araignée, Victoire colla sa ration de meringues dans les mains d'Asclepiade avant que l'Aumônier ne fasse sonner les cloches.
Trouvant le siège qui lui était réservé, le Grand Maître s'installa, se promettant de réclamer une nouvelle série de ding-dong si les retardataires ne se pointaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Perrinne

Perrinne


Date d'inscription : 03/05/2012

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyLun 4 Jan 2016 - 9:05

A son habitude, elle fut parmi les premiers présents.
Salut par ci, salut par là, et bientôt elle prit place aux cotés de Victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Olivièr Cristòl

Olivièr Cristòl


Localisation : Lengadòc !
Date d'inscription : 05/09/2013

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:34

C'est en entendant les cloches que je sortis de mes pensées. Je me suis levé de mon lit et j'ai attrapé mon épée pour la ceindre autour de ma taille. Après ça, j'ai enfilé mon surcot puis mon manteau. Après mon retour de chez moi, j'avais les cheveux plus courts et plus du tout ces saletés de mèches qui me tombaient toujours dans les yeux. J'avais encore grandi, aussi, parce que ma mère avait dû rallonger ma tenue pour pas que je ressemble à un guignol. J'avais trouvé marrant de ressembler autant à mon frère alors qu'on n'avait que notre père en commun. Je sais pas si ma mère l'avait remarqué et c'est pas moi qui lui aurais dit. Entre elle et Amparaire c'était pas toujours la joie, j'allais pas en rajouter.

Quand je suis arrivé à la Basilique, je crois que les cloches ne sonnaient déjà plus. Je me suis dit que j'étais encore à la bourre, ça, au moins ça changeait pas. Je sais pas pourquoi j'ai rentré mes mains sous mon manteau, genre moine, mais c'est comme ça que je suis entré et que je suis allé m'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Picard

Jean-Luc Picard


Date d'inscription : 12/08/2015

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyJeu 7 Jan 2016 - 8:59

Jean-Luc avait pris son temps pour se préparer, peut-être un peu trop d'ailleurs, il espérait bien ne pas être en retard. Et comme à son habitude, c'était appuyé sur sa canne qu'il entrait dans la basilique. Le lieux était impeccable et les frères et soeurs de l'Ordre semblaient s'être appliqués pour la remettre dans cette état. Le vieux saluait d'un signe de la tête les personnes déjà présente et alla s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyVen 8 Jan 2016 - 11:14

Assise près de Perrinne, se retenant de discuter avec elle, Victoire se lança dans de petites rotations de la cheville pour que le sang circule jusque dans ses orteils. Trois mouvements circulaires à droite, trois à gauche et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée d'Olivièr et Jean-Luc.
Discrètement elle suivit leur avancée jusqu'au banc où ils prirent place, nota les cheveux coupés dOlivièr et que le Grand Maréchal ne se séparait pas de sa canne. Un coup d'oeil à l'encontre de Julien et si l'on avait été au théâtre les trois coups auraient été donnés.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Belmont

Gabriel Belmont


Date d'inscription : 29/11/2015

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:37

Il était arrivé peu après Julien et les membres de l'Ordre entraient à tour de rôle, dans le plus grand des calmes. Vêtu de sa longue robe brune il était en train de terminer quelques petites préparations de la salle, rien de bien voyant. Ses frères et soeurs d'armes arrivaient et il les saluait de la tête, salut accompagné d'un léger et bref sourire.

La cérémonie était sur le point de commencer, il n'y avait plus qu'à attendre que Julien la démarre.
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyJeu 14 Jan 2016 - 9:15

Et parce qu'ils n'avaient pas fait le ménage pour rien, il fallait lancer la cérémonie avant que la poussière ne retombe.
Le Grand Maître quitta alors son siège et rejoint l'Aumônier tout en jetant un petit coup d'oeil aux épées que recevraient les impétrants après avoir été bénies.


- Mes soeurs, mes frères, ce jour important nous réunit pour célébrer l'admission de trois d'entre vous. Le serment et les voeux qu'ils prononceront marqueront officiellement leur appartenance à notre Ordre. A présent que s'approchent face à nous, soeur Aldraien ainsi que nos frères Jean-Luc et Gabriel.

Elle se tourna ensuite vers Julien afin de voir s'il était prêt à bénir les épées puisque les trois aspirants étaient fin prêts.
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel Belmont

Gabriel Belmont


Date d'inscription : 29/11/2015

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyJeu 14 Jan 2016 - 16:33

Attendant la suite en silence, Gabriel observait les lieux, la Basilique était rudement bien décorée, dans la sobriété divine appropriée bien entendu, mais en effet le ménage avait porté ses fruits et ils étaient ainsi fin prêts à commencer. Gabriel ne savait pas de quel genre de cérémonie il s'agissait, le mot laissé par le Grand Maître n'offrait point de détails à ce sujet, juste qu'il fallait absolument être présent.

Le Grand Maître prit alors la parole, s'exposant à tous dans la Basilique. La cérémonie concernait les nouveaux venus dans l'Ordre, et Gabriel était appelé. Il ne s'y attendait pas vraiment, il venait tout juste de rejoindre l'Ordre et ne pensait pas être l'un des objets d'une telle cérémonie.

Il fit un pas en avant, sortant du groupe avant de jeter un œil à Jean-Luc et Soeur Aldraien qu'il ne connaissait pas encore. Il attendit un court instant qu'ils s'avancent pour les suivre, par respect.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc Picard

Jean-Luc Picard


Date d'inscription : 12/08/2015

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptySam 16 Jan 2016 - 9:08

La basilique commençait à se remplir même s'il n'y avait pas encore foule, mais après de mois de mobilisation les frères et sœurs de l'ordre avaient bien le droit de se faire prier un peu. Ce n'était pas le grand maréchal qui leur tiendrait rigueur.
A la demande du Grand Maître, Jean-Luc quitta sa place pour rejoindre Gabriel devant le pupitre de l’aumônier. Ils ne tarderaient sans doute pas à être rejoins par soeur Aldraien.
Revenir en haut Aller en bas
asclepiade

asclepiade


Localisation : Dijon-Bourgogne
Date d'inscription : 30/10/2010

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:15

Le frère Asclé vit donc les 3 nouveaux aspirants venir près l'autel. Cela lui rappela sa propre cérémonie il y a de cela fort longtemps et il se perdit dans ses pensées... à la poursuite du temps qui passe inexorablement...
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyLun 25 Jan 2016 - 9:38

En attendant la bénédiction des épées et le speach de l'Aumônier, Victoire chercha en vain Aldraien du regard. Puis le Grand Maître se souvint que cette dernière avait du s'isoler au couvent pour tenter de supporter la trop longue absence de son fils.
Un coup d'oeil circulaire pour noter que certains manquaient à l'appel avant de se concentrer à nouveau sur la suite de la cérémonie.
Visiblement cette fichue guerre les avait beaucoup trop affaiblis mais aujourd'hui il fallait aller de l'avant plutôt que traîner la patte comme ce bon vieux Boris.
Revenir en haut Aller en bas
Olivièr Cristòl

Olivièr Cristòl


Localisation : Lengadòc !
Date d'inscription : 05/09/2013

Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année EmptyLun 25 Jan 2016 - 14:49

Bon bah puisque rien semblait vouloir commencer, moi, je me suis mis à genoux, tout' façon j'm'en fichais qu'on me voit ou plutôt qu'on me voit pas puisque j'étais pas devant et qu'en plus je faisais pas partie des frères et sœurs à l'honneur aujourd'hui. Je me suis mis à genoux, je disais, et j'ai baissé la tête et comme aurait fait ma sœur, la vraie, ou bien ma mère, je me suis mis à prier. Fallait vraiment croire qu'il m'était arrivé un truc pendant mon séjour chez moi, vrai, on devait plus me reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cérémonie de fin d'année Empty
MessageSujet: Re: Cérémonie de fin d'année   Cérémonie de fin d'année Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie de fin d'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie de printemps, pour qui vient à temps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem :: La Commanderie :: Basilique Saint Arnvald-
Sauter vers: