Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Bienvenue dans la commanderie de l'ordre Royal de Saint-Jean de Jérusalem.
Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Bienvenue dans la commanderie de l'ordre Royal de Saint-Jean de Jérusalem.
Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les rapaces - Espèces

Aller en bas 
AuteurMessage
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Les rapaces - Espèces Empty
MessageSujet: Les rapaces - Espèces   Les rapaces - Espèces EmptyVen 14 Fév 2014 - 12:41

Tugdual_de_Joncheray a écrit:
Citation :
Faucon pèlerin
Les rapaces - Espèces Faucon-pelerin
(Falco peregrinus)

Taille : 35-51 cm
Envergure : 79-114 cm
Poids :
- mâle : 600-750 g
- femelle : 900-1300 g

Le faucon pèlerin est un grand faucon, de stature compacte, avec des ailes effilées et une queue courte avec une barre terminale noire.

Le mâle adulte de l'espèce nominale a le plumage supérieur gris-bleu, rayé de noir. Le croupion est plus pâle et la queue est barrée de gris. La calotte, le manteau et les épaules sont noirs bordés de bleu-gris. Les grandes moustaches sont foncées, les taches parotiques de couleur crème et la gorge blanche. Le dessous est de couleur crème à chamois rosé, plus ou moins teinté de gris. La poitrine est maculée de noir ou barrée. Le bec est bleuté avec la pointe noire et la cire jaune. La femelle est, dans l’ensemble, plus sombre sur le dessus, souvent chamois plus terne sur le dessous et plus grande que le mâle.

Les juvéniles de l'espèce nominale ont le dessus brun foncé, bordé de roux. Des stries chamois sur la tête forment un collier. Les joues ont des stries crème derrière de grandes moustaches. Le dessous est de couleur crème à roux chamois et à stries foncées. La gorge est plus unie. Les zones nues sont gris-bleu à verdâtres. Les pattes deviennent rapidement jaunes.

Il habite des régions très variées : ouvertes ou peu boisées, boisements clairs, toundras, semi-déserts, côtes marines et escarpées, montagnes basses, carrières et bordures escarpées de vallées fluviales. Il lui arrive également de nicher sur des édifices élevés tels les clochers.

Essentiellement ornithophage, le Faucon pèlerin se nourrit d’oiseaux de taille variable, des petits passereaux comme l’alouette des champs et le pipit farlouse à des espèces plus grandes telles que le pigeon ramier ou l’oie. En hiver, près des côtes, il se nourrit aussi de limicoles et des canards. Il peut également capturer des batraciens, de manière anecdotique. Les mammifères sont rarement pris, mais la capture de lapins et de chauves-souris a été signalée.

Les proies sont capturées en vol après une attaque plongeante en piqué très rapide. Les proies sont souvent tuées par la violence du choc. Parfois, le pèlerin fait décoller des oiseaux et en capture un près du sol.

Mâle et femelle sont unis pour la vie et nichent habituellement dans de hautes falaises inaccessibles. Ils n'hésitent pas à utiliser les nichoirs mis à leur disposition. Le couple utilise la même aire chaque année.  Les pèlerins ne construisent pas de nid et déposent leurs œufs dans une petite dépression, souvent sur un replat herbeux. Parfois, ils utilisent un ancien nid de grand corbeau. La ponte débute à la mi-mars et compte normalement 3-4 œufs rougeâtres. L’incubation, assurée en grande partie par la femelle, commence après la ponte du dernier œuf. Les fauconneaux séjournent ensuite 35-42 jours au nid avant de le quitter.

[1]
Revenir en haut Aller en bas
Victoire.

Victoire.


Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/10/2011

Les rapaces - Espèces Empty
MessageSujet: Re: Les rapaces - Espèces   Les rapaces - Espèces EmptyVen 14 Fév 2014 - 12:41

Tugdual_de_Joncheray a écrit:
Citation :
Faucon lanier
Les rapaces - Espèces Faucon-lanier
(Falco biarmicus)

Taille : 39-50 cm
Envergure : 88-115 cm
Poids : 500-900 g

Le faucon lanier est un faucon de taille moyenne avec de longues ailes et une queue assez longue.

L'adulte de l'espèce nominale a le dessus du corps gris-bleu et la queue barrée. Le front est blanc, la calotte et la nuque sont rousses soulignées de noir et la tête présente de fines moustaches. Le dessous est blanc ou rose, surtout chez la femelle, avec les flancs et les culottes tachés.
La sous-espèce abyssinicus a le dessus moins gris-bleu uni, plus barré et bordé de brun, surtout chez la femelle. La calotte est de couleur noisette. Présence d'une large barre subterminale. Le dessous est tacheté, plus barré sur les flancs et les culottes.
La sous-espèce erlangeri est plus petite et la plus pâle des sous-espèces. Le dessus est brunâtre ardoisé clair et barré. La calotte chamois est finement striée ou unie. Le dessous du corps est crème, légèrement tacheté.
La sous-espèce feldeggii est la sous-espèce la plus sombre. Le dessus est brun ardoisé sombre, barré de pâle à gris rouille. La calotte rousse est entièrement striée. Le dessous du corps est de couleur crème avec des stries sombres et les flancs et la culotte sont chamois plus barrés.
Les deux sexes sont de couleur identique, la femelle est plus grande que son compagnon.

Les juvéniles de l'espèce nominale ont le dessus brun foncé, liséré de chamois. La calotte est plus pâle, le sourcil clair et les joues brunâtres. Les rectrices centrales sont unies avec la pointe chamois. La gorge est unie. Le dessous crème présente de fortes stries et des flancs et des culottes tachés.
Les juvéniles de l'espèce feldeggii sont semblables à ceux de l'espèce nominale mais avec une calotte rousse fortement striée et un sourcil blanc à crème.
En vol, vu du dessous, l'espèce nominale présente des couvertures comme le corps, les taches étant en général invisibles. Les rémiges présentent des barres sombres.

Il affectionne les régions ouvertes, les savanes, les montagnes, les falaises, les semi-déserts et les déserts rocailleux.

Le régime alimentaire du faucon lanier est essentiellement constitué d’oiseaux (pigeons bisets, perdrix bartavelles, gangas, faucons crécerellettes ainsi que de nombreux passereaux). Dans les régions pauvres en nourriture, il s’attaque aux reptiles, aux rongeurs et aux insectes.

Il chasse ses proies en vol. Souvent, le couple chasse de concert. A cette occasion, l’un des partenaires rabat la proie vers l’autre.

Les faucons laniers établissent des liens durables : mâle et femelle demeurent toute l’année ensemble. Ils nichent dans les falaises rocheuses. La femelle pond 3 à 4 œufs en février-mars. Elle les couve, avec l’aide du mâle qui la relaie, durant une période de 31 à 38 jours. Les jeunes fauconneaux restent au nid pendant 45 jours.

[2]
Revenir en haut Aller en bas
 
Les rapaces - Espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordre Royal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem :: La Commanderie :: Bibliothèque Fauconnerie-
Sauter vers: